JAIM | BÉRÉGADOUGOU

Ville jumelle depuis 1998

Située au Burkina Faso, dans la province de la Comoé, cette ville de brousse d’environ 17.000 habitants est notre jumelle africaine depuis 1998. Elle regroupe cinq villages : Séréfédougou, Fabédougou, Malon, Takalédougou-Coco et Bérégadougou. 

Ce pays très vert, à la terre rouge, ne vous laissera pas insensible ni par la beauté de ces paysages, ni par la gentillesse de ses habitants.

Les échanges entre Bérégadougou et Marcoussis, sont axés autour de la solidarité. Le collège de Marcoussis s’est beaucoup investi dans ce jumelage en créant, il y a quelques années,  une classe africaine, qui de la cinquième à la troisième, a amené des élèves à découvrir la littérature, la géographie, la culture de ce continent peu connu des jeunes.

L’AMFAI signe des plans triennaux avec le CCJ (Comité Communal de Jumelage) notre homologue à Bérégadougou, pour l’aide au fonctionnement des écoles et du centre polyvalent de loisirs.

Par ailleurs, les communes de Marcoussis et de Bérégadougou ont signé des conventions de coopération décentralisée. Cela a permis de financer la construction d’infrastructures scolaires (écoles, lycée professionnel et général), culturelle (bibliothèque), économiques (marché, abattoirs).

Semaine burkinabé

Jeudi 2 au mardi 7 mai 2024

JAIM et ses partenaires mettent à l’honneur l’artisanat et la culture du BURKINA FASO à travers la semaine burkinabé.

Elle commencera par une exposition à la médiathèque Léo Ferré de Marcoussis du jeudi 2 mai au mardi 7 mai (selon les horaires d’ouverture de la médiathèque). Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 3 mai à 17h30.

Une après-midi festive, mettant en avant à la culture parlée et chantée ainsi que la gastronomie africaine aura lieu le samedi 4 mai dès 17h30 au café associatif LA SIRÈNE SUR L’ÉCOLE à Marcoussis.

Clip vidéo de l’évènement 

Merci à toutes celle et ceux qui ont participé à cet événement : 

Idrissa KIEMTORE, bronzier burkinabé

Amadou GAYE, photographe et conteur

Gisèle pour la mise en relation et l’accompagnement

Le groupe de musique africaine 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.